Les bagues dentaires
Ce que l’on appelle communément « les Bagues » est un système composé d’attaches collées sur les faces externes des dents et dans lesquelles est placé un fil métallique qui a va relier les dents entre elles, afin de permettre leur déplacement.
Notre cabinet utilise des boitiers autoligaturants dernière génération de la marque GC ORTHODONTICS qui a la particularité de proposer 3 gammes de produits pour que chacun puisse trouver le système de son choix.
Vous avez le choix entre les matériaux :
- Métallique
- Rhodium (métal blanc, argenté très utilisé en joaillerie)
- Céramique

Les matériaux proposés
Les bagues métalliques
Les bagues orthodontiques métalliques sont robustes et efficaces. Leur conception en acier inoxydable les rend durables et faciles à entretenir.

Les bagues en rhodium
Le rhodium est un métal clair très utilisé en joaillerie. La finition brillante des bagues ajoute une touche d'élégance. Elles sont idéales pour ceux qui veulent allier style et fonctionnalité.

Les bagues en céramique
Les bagues orthodontiques en céramique offrent discrétion et esthétique, leur couleur se fondant avec celle des dents. Idéales pour ceux qui recherchent un traitement discret. En revanche, les bagues dentaires en céramiques sont déconseillées aux adeptes de café, de thé, de cigarette car ces produits peuvent jaunir.

Les points forts des bagues
- Technique utilisable pour 100% des patients, à tout âge.
- Fiabilité du système
- Technique la moins coûteuse (pas de fabrication spécifique au laboratoire)
- Technique qui peut être associée à un appareil lingual (on parle de traitement lingual mixte) l’arcade supérieure visible au sourire est appareillée d’un traitement invisible, l’arcade inférieure invisible au sourire est équipée d’un appareil visible.
Les inconvenients des bagues
- Système plus visible que les traitements par aligneurs ou lingual.
- L’attache est en céramique mais bien souvent le fil orthodontique est de couleur métallique.
Les avantages des bagues
- Une discrétion au quotidien
- Entretien aisé
- Période d’adaptation plus courte que pour l’appareil lingual ou les aligneurs.
